Escalade Dentelles de Montmirail

(Gigondas - Lafare)

 

 

  massif : Baronnies   Les massifs

 

Massif plutôt que simple falaise, les Dentelles de Montmirail sont en fait trois chaînes calcaires parallèles orientées est-ouest. Derrière ce nom chantant se trouve un site d’escalade phare de Provence. Le tout est situé dans un cadre majestueux et sauvage, au cœur des vignobles de Gigondas, avec panorama imprenable sur tous les domaines viticoles alentour et le géant de Provence trônant dans la plaine du haut de ses 1912m: le Mont Ventoux.

 

Chaîne de Gigondas : Traversée des Florets : Du parking du Cayron, on suit le chemin (balisage de points bleus) en direction de la Brèche de la Pousterle. On bifurque à droite vers la Brèche du Turc pour continuer (points bleus) sous la chaîne des Florets vers l'ouest . Un sentier balisé de points bleus sur la gauche (très raide) permet d'arriver directement au départ de la voie.

L1 5b 30 m Droit vers ce gendarme dans de petits blocs (broches) puis un petit pas en dalle, puis rappel de 15 m en face S (sur la droite et avec un anneau métal rond passé dans le double câble).

L2 5a 20 m On monte dans une grande fissure peu raide.

L3 4c 25 m On suit l'arête qui se couche, puis rappel de 10 m. Un relais chaîné se trouve un peu en contrebas (possibilité de coupler L2 et L3 en 50 m). Attention à ne pas descendre en rappel dans l'arche en dessous sinon on rate le gendarme suivant (sinon c'est un rappel de 20 m jusqu'aux arbres, puis l'on remonte dans une dalle très facile jusqu'à rejoindre le début de la longueur suivante.

L4 4c 15 m On passe en versant sud sur quelques mètres puis droit dans une fissure. La chaîne de relais est derrière la pointe. Rappel de 10 m.

L5 3b 30 m Dalle et fissure. À la grande terrasse sommitale, on passe sous les arbres pour trouver le relais. Rappel de 20 m.

L6 5b 15 m Dalle avec fissure à sa droite puis rappel de 20 m.

L7 5a 20 m Dalle que l'on prend plutôt sur le côté droit.

L8 4b 50 m Fil de l'arête. Le pas est en descente.

L9 3b 30 m Descente un peu raide pour atteindre la Brèche du Turc (rappel possible sur relais chaîné).

On descend d'abord par le sentier avec points bleus, versant sud, que l'on retrouve au niveau du col. On le suit sur une vingtaine de mètres vers l'est, puis on bascule rapidement à gauche, versant nord, par une brèche (points rouges) pour retrouver le sentier bleu de l'approche (pas si simple que ça à trouver!).

Chaîne du Clapis: voie Égoïne (n°3) + Les Conquistadors (n°5):

Entre Beaumes et Lafare (1,5 km), on trouve à gauche une petite route qui passe immédiatement un pont puis sinue et monte ensuite vers la face sud des Dentelles. On se gare sur un parking aménagé lors d’un embranchement à droite (panneau sentier). A ce parking, vers le nord, on part vers le haut un bon sentier, qui mène à la partie de la face sud. voie qui devient bien visible en sortant du bois..

L1 4c/5a 30 m On suit les points, d'abord en traversée vers la gauche, puis tout droit vers le haut. Prises un peu patinées dans la première partie. Quelques beaux passages en dalle dans la seconde partie de la longueur. Relais au niveau d'une bonne plateforme bien confortable.

L2 5b 45 m Longueur superbe, rectiligne, pleine dalle et variée dans le style (gouttes d'eau, trous, fissures...).

L3 6a 30 m Dalle fine.

La descente se fait par deux rappels.

Aiguillette Lagarde: voie la Belle Alexandra

Depuis le parking, on suit les points bleus jusqu'au col de la Pousterle, puis on longe la face vers l'ouest sur 30 mètres en direction de l'aiguille décollée (l'Aiguillette Lagarde).

L1 5a. La voie se fait dans la gorge

L2 5b. On remonte un mur bien raide pour atteindre le sommet de l'aiguillette Lagarde.

Rappel: on descend en rappel à l'ouest de l'aiguillette.

Arête Lagarde: voie Petite Emeline

Du bas de l'Aiguillette Lagarde, on poursuit un peu à l'Est jusqu'à trouver écrit en blanc l'inscription "Petite Emeline".

L1 3b 20 m.. Dièdre évident. Très facile, mais néanmoins très beau. Relai chaîné sous un arbre.

L2 5b/c 15 m.. D'abord sur des petits gradins inclinés, puis droit dans le beau mur vertical. Très joli passage. Relai chaîné sur bonne plateforme.

L3 4c/5a 30 m.. Très belle longueur en ascendance vers la droite, puis au niveau d'un angle on bifurque à gauche pour viser la fenêtre qui apparaît.

L4 5a 20 m.. On traverse la fenêtre puis on partir vers l'Est pour remonter deux murs raides aux prises franches. Relai sur l'arête et anneau pour le rappel de descente face Sud (25 m). Cette dernière longueur est équipée sur spit.

Descente Au pied du rappel, on retrouve le sentier balisé de points bleus et en le suivant vers l'Est, on repasse par la Brèche de la Pousterle..

Le Turc: voie la Dülfer et voie du Trou

Depuis le parking du Cayron, on suit le chemin balisé avec des points bleus, puis on prend à droite en direction de la Brèche du Turc.

La Dülfer attaque juste sous le col. L1 5b+ 25 m Départ dans une dalle puis on rejoint un dièdre. On traverse un peu à gauche pour atteindre R1. L2 5b 25 m Droit dans une belle fissure. La descente se fait en rappel dans la voie.

La voie du Trou se trouve en logeant le Turc vers l'Est. L14b Le long d'une fissure. L2 5b Dalle jusqu'à un curieux trou qui offre un paysage plein Sud. Retour en rappel dans la voie.

 

 

Les vidéos de l'escalade

Le Turc tournée en 2024 avec Stéphane (2)

Le Turc tournée en 2024 avec Stéphane (1)

L'arête Lagarde tournée en 2024 avec Stéphane

L'aiguillette Lagarde tournée en 2024 avec Stéphane


Traversée des Florets tournée en 2021 avec Stéphane

 

Clapis tournée en 2021 avec Stéphane